
NOTRE ÉQUIPE
L'Institut pour la Propriété Privée réunit une équipe multidisciplinaire d'experts passionnés par la promotion de la propriété privée et la liberté individuelle. Chacun de nos membres apporte une contribution significative à notre mission commune.
Fondateur et Directeur

Issu d’une famille marquée par l’expérience du communisme et des régimes autoritaires, Alexis Sémanne s’inquiète de la montée du socialisme radical et de la perte de repères économiques et culturels en France. Sur les conseils de plusieurs enseignants et chercheurs, il a fondé un think tank indépendant dédié à la défense de la liberté individuelle, de la propriété privée et du libéralisme classique, qu’il considère comme l’héritage intellectuel essentiel d’une société libre et responsable.
Alexis Sémanne est un économiste et sociologue français, diplômé de l’Université Concordia (Canada) et de l’Université Panthéon-Sorbonne (France). Ses travaux portent sur l’économie de la régulation, les politiques publiques liées au COVID-19, l’entrepreneuriat ainsi que sur l’économie et la sociologie du travail.
Il a publié dans plusieurs revues à comité de lecture, parmi lesquelles The American Journal of Economics and Sociology, The Review of Austrian Economics, Economic Affairs, The Journal of Libertarian Studies, MISES: Interdisciplinary Journal of Philosophy, Law and Economics et Cosmos + Taxis. Ses recherches récentes analysent les conséquences socio-économiques de l’intervention de l’État pendant la crise du COVID-19, en particulier sur le marché du travail français et sur les petites et moyennes entreprises (PME).
Parallèlement à ses activités de recherche, Alexis Sémanne a enseigné dans plusieurs universités et grandes écoles françaises, dont Sciences Po Paris, l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Université Panthéon Assas (Paris 2), NEOMA Business School et le CNAM. Son expérience pédagogique couvre la microéconomie, la macroéconomie, l’histoire de la pensée économique, la théorie économique et la méthodologie de la recherche. Il a également coordonné des programmes académiques et siégé dans des jurys de mémoire et d’admission, en français comme en anglais.
Collaborateurs et Stagiaires

Raphael Rodes est né à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, d’un père français d’origine chinoise et d’une mère hongroise. Marqué par l’expérience du communisme vécue par sa famille, il a grandi entre la Russie, la Pologne et la Hongrie.
Diplômé de l’Université de Leiden en politique mondiale, gouvernance et économie du développement, il a obtenu un master en politique internationale à la KU Leuven, en Belgique. Il poursuit actuellement un master complémentaire en administration publique à l’Université Erasmus de Rotterdam et prépare un doctorat en relations internationales et économie politique à la Ruhr-Universität Bochum, en Allemagne.
Collaborateur et bénévole à l’Institut pour la Propriété Privée, Raphael Rodes défend les principes du libéralisme classique : primauté de l’économie de marché, liberté entrepreneuriale et limitation du rôle de l’État à ses fonctions régaliennes. Résolument anti-communiste et critique envers l’interventionnisme, il plaide pour une fiscalité allégée et un État recentré sur la sécurité, la justice et la protection des droits fondamentaux.
Son expertise couvre les relations internationales, l’économie politique et la politique européenne, avec une forte approche comparative. Il parle couramment le français, l’anglais et le hongrois.
Il a été assistant de recherche à l’Université d’Aberystwyth, travaillant sur les politiques publiques relatives aux frontières et aux migrations, et chargé de cours à la KU Leuven dans le cadre du programme UNA-Europa, où il a enseigné les relations internationales et l’intégration européenne.